Benvinguts

QUESACO ? A l’Âne Guérit, on pratique d’un côté l’asinothérapie et la randonnée avec des ânes, et de l’autre côté la culture de figuiers de Barbarie et la cueillette de plantes sauvages ; en lien avec Can Decreix, maison-laboratoire de décroissance.

Notre petite ferme est née avec l’envie de se relier à la nature qui nous entoure, et avec notre propre nature, dans une recherche de cohérence. Dans cette quête quotidienne, au milieu des mille et une stimulations extérieures de notre société, souvent virtuelles, l’âne est un formidable allié. Observateur, curieux, dans l’instinct et dans l’instant présent, jamais trop pressé.

  • L’asinothérapie, c’est un accompagnement personnalisé pour améliorer son bien-être, sans être forcément « malade » (toute situation avec difficulté d’adaptation, par exemple : l’isolement, l’anxiété, l’hyperactivité, un handicap, le vieillissement, une dépression…) C’est l’équithérapie avec des ânes ou médiation asine. Les séances sont orientées en fonction de vos besoins ou de ceux de votre proche. On vise par exemple à améliorer des compétences physiques, l’estime de soi, prendre place en étant davantage responsabilisé, se sentir mieux par le contact avec l’animal, améliorer la communication, se reconnecter à la nature, se recentrer, ralentir le rythme du quotidien, sortir de l’isolement, etc… Pour obtenir le maximum de bénéfices, l’idéal est de faire des séances régulières avec un programme évolutif.
  • Nous pratiquons aussi la randonnée, éventuellement en choisissant un thème : mer, montagne, sentier des contrebandiers vers Port-Bou, sentier de Walter Benjamin, botanique, cueillette de figues de barbarie, musique (au son de l’accordéon, du chant, de la clarimella), écologie, yoga. Les promenades au pas de l’âne (3-4 km/h) seront toujours précédées d’un temps de rencontre et de préparation, compris dans la durée de l’activité.
  • Nous pouvons également organiser des séjours, notamment en lien avec Can Decreix, pour apprendre à produire moins et vivre avec le moins d’impact possible sur la nature (cuisine solaire ou à bois avec les low-tech, toilettes à compost, séchage des aliments, machine à laver à pédale, etc….) Pour plus d’infos : www.candecreix.cat

Où ? Sur Cerbère, entre mer, montagne et Catalogne et ses environs à pied. Avec la possibilité de venir à domicile

Formation ? Médi’âne et UNAP, entre autres.

Alexandra Guerri et Coquette

Mon père voulait m’appeler Anne… Ce n’est finalement que mon troisième prénom mais la « bénédiction » a été donnée… C’est 33 ans plus tard, que la passion pour les ânes me vient, grâce à Coquette du Copen, de la ferme d’Oulan Bât (31), qui m’accompagne en Italie durant deux mois et demi de voyage à pied. Je voulais ralentir mon rythme de vie et revenir à l’essentiel pour moi : vivre en harmonie avec la nature, et créer du lien, grâce au « passeport » que représente un âne et grâce à la musique. Mais la marche avec un âne bâté ne s’improvise pas, nous sommes donc rentrées en France après multiples péripéties (mais aussi multiples joies), pour atterrir à la frontière espagnole, à Can Decreix, lieu étonnant que j’avais plusieurs fois croisé auparavant. Nous sommes accueillies par mon compagnon de vie actuel, François Schneider. C’est ici que nous continuons un « voyage sédentaire » et que je peux approfondir mon lien avec la nature mais aussi la culture catalane. Entre fin 2019 et mai 2021, quatre ânes nous rejoignent et fin octobre 2021, nait « l’âne guérit » puis… le petit Joan-Isabeau le 5 mai 2022 (notre fils…. on attend encore les ânons !)